Développer la performance
Développer la performance

Nos interventions

Voici quelques exemples de situations rencontrées et d'actions menées :

 

Dynamiser une fusion :

Une entreprise, fruit d'une fusion opérée il y a 3 ans, marque le pas malgré les efforts de réorganisation ainsi que l'enrichissement de son offre.

 

Notre action : Le travail effectué avec le comité de direction élargi, permet une prise de conscience des disfonctionnements et de l'absence de synergie entre les différents départements.

Nous aidons à la création d'un projet commun à l'ensemble de l'entreprise par la clarification des défis et la sélection des valeurs clés. L'application concrète se fait grâce à une déclinaison, avec les managers, des défis en objectifs et des valeurs en principes d'action.

 

Créer une synergie au sein d'un Comité de Direction

Une filiale d'entreprise internationale de distribution de biens d'équipement industriel, vit des changements fréquents de personnes au sein de son comité de direction. Le nouveau directeur général décide de créer un véritable esprit d'équipe au sein de son comité.

 

Notre action : Après des interviews des membres de l'équipe, nous créons un workshop de deux jours pour permettre à chacun d'exprimer ses ressentis et d'échanger sur ses attentes. Des exercices encadrés permettent à chacun de se dévoiler au groupe, de mieux percevoir les autres ainsi que l'image qu'il produit au sein de l'équipe. Chacun repart avec des engagements d'actions personnelles ; nous bâtissons ensemble un plan de progrès avec des rendez-vous pour les suivre.

 

Prendre du recul pour mieux diriger

Un dirigeant d'une société internationale souhaite réfléchir sur les évolutions de la structure et son rôle dans ce cadre.

 

Notre action : Un coaching individuel pour accompagner la clarification de ses réflexions.

 

Intégrer le management dans une culture technique

Une entreprise à la pointe de l'innovation et sur un marché de haute technologie, promeut ses collaborateurs à des positions de managers en fonction de leurs compétences techniques. Cette organisation marque ses limites et les dirigeants décident de prendre en compte les compétences d'encadrement et de gestion des équipes. Après un travail important sur la gestion des compétences, apparaît la nécessité de faire sentir aux managers les attentes de l'institution et leurs transcriptions en comportements managériaux.

 

Notre action : Nous créons et animons un cursus pluriannuel de développement sur la fixation d'objectifs et l'évaluation annuelle des performances pour favoriser le changement de perception et l'acquisition de comportements adaptés.